Ouvrages


Ouvrages publiés


Les conditions du leadership, Dominique Schmauch

La question de la promesse, de la tension et de l'être
Editions L'Harmattan
35 € - ISBN 2-7475-9177-8 - 434 pages
Ouvrage disponible auprès de l'Harmattan

"Les conditions du leadership" est un livre foisonnant, porteur d’une exigence forte par rapport aux dirigeants d’entreprise. Il n’impose ni ne formule de recette facile, mais ambitionne un retour à la connaissance et à la réflexion à une époque où l’instrumentalisation des idées et des personnes prévaut.

Grâce à un cheminement au sein des sciences humaines, le lecteur peut comprendre l’émergence des théories du management et du leadership. Cette exploration encyclopédique de l’homme et de la pensée invite à une interrogation personnelle. « Les conditions du leadership », tout en proposant le dépassement de certaines approches un peu trop dictatoriales ou simplistes, ne tombe pas dans les travers de la critique facile. Il permet d’aborder objectivement l’intérêt des avancées intellectuelles et des différentes problématiques posées par les théoriciens du management et du leadership.

Ce livre impose une vision éminemment humaniste du leader qui n’est pas considéré, ici, comme un surhomme devant réunir une liste prédéfinie de qualités. L’auteur invite le dirigeant à réfléchir avec humilité à la complexité de l’organisation, il se fonde sur une approche profondément philosophique, qui, à la lumière de l’histoire de la pensée et des idées permet le questionnement, l’introspection, et la remise en cause des certitudes.

Beaucoup de réflexions, des anecdotes extrêmement diverses, des pistes de réflexion…, l’auteur souhaite avant tout préserver la liberté et l’esprit critique du lecteur.

 



Modèles d'organisation, Dominique Schmauch et Michel Roger

Accompagner les mutations de l'entreprise
Editions Village Mondial
ISBN 2-84211-196-6
Cet ouvrage est actuellement épuisé. Il peut être possible d’en trouver des exemplaires d’occasion ou de venir le consulter dans notre bibliothèque (en faire la demande au préalable).

"La plupart des entreprises perdent leur cohérence d'action, elles "éclatent" sous la pression de nombreux facteurs, économiques et sociaux (dispersion géographique des clients et des sites, multiplication des réseaux et des moyens de communication, individualisme, nomadisme...). La situation est d'autant plus critique que nombre de dirigeants n'ont pas pris conscience que leur entreprise est déjà entrée dans cette dynamique.

Dans ce contexte, les dirigeants d'entreprise ont besoin de repères pour améliorer l'efficacité de leur organisation. Ce livre original et clairvoyant leur propose un modèle bâti sur quatre pôles (les hommes, le groupe, l'information et l'action) qu'ils doivent nécessairement prendre en compte dans leur quotidien. il s'en suit des recommandations pratiques pour les managers qui veulent réussir le pari de la performance dans un environnement socio-économique en pleine mutation.

Avec un test pour faire le diagnostic de son organisation, des informations précises et de nombreux entretiens avec des dirigeants et des experts reconnus, ce livre est tout entier orienté vers l'action."

 


 

Contributions


Leadership et Management

sous la direction de Denis Cristol, Catherine Laizé, Miruna Radu Lefebvre
Etre leader, ça s‘apprend
Editions : De Boeck
ISBN 978-2804162948

Etre leader, ça s apprend ! Tel est le fil conducteur de cet ouvrage. Mais si le leadership s apprend, il ne s apprend pas facilement et de nombreuses questions se posent sur la façon dont il est enseigné. La recherche entreprise par trois pédagogues d Advancia et de Négocia, deux écoles de management de la Chambre de Commerce et d Industrie de Paris, a mobilisé 13 spécialistes et chercheurs ayant exploré et mis en évidence les fondements théoriques de la question et étayé leurs découvertes sur la base de recherches empiriques. L ouvrage prend le contre-pied d un grand nombre d idées reçues sur les qualités essentielles du leader ou les typologies simplifiées. S il ne prétend pas tout dire d un sujet inépuisable, il introduit des perspectives neuves dans la façon d aborder la question du leadership, faisant une plus large part aux contextes et aux situations. La première partie revisite les dernières théories sur la question du leadership et essaie de tordre le cou au mythe du leader solitaire et héroïque, pendant que la deuxième partie montre comment, aujourd hui, il est possible concrètement d enseigner et d apprendre autrement le leadership.

Dominique Schmauch et Claire Schmauch ont rédigé deux chapitres pour cet ouvrage collectif : Leadership et mondialisation ; Leadership distribué




Cahier APIA

Cahier n°16 : Challenger la stratégie ou     pourquoi et comment l’administrateur doit,     en permanence, susciter son élaboration. 

Ce cahier a été établi par un panel d’experts : membres APIA, FL Partners et Averroès Développement. «Stratégiste®» est mis à la disposition d’APIA par le cabinet Averroès Développement, qui organise avec FL Partners le cycle de conférences « Des finances et des hommes » traitant des interactions permanentes entre stratégie, finance et comportement des organisations. Le cahier sera présenté au printemps 2011.
Le détail du jeu « Stratégiste® » sera exposé au cours de colloques réunissant une douzaine de personnes.

Le cahier “Challenger la stratégie” sera bientôt disponible en téléchargement [ici].

 


 

Sponsor

Nous avons sponsorisé la traduction de l’excellent livre de Nicolas Jabko :


L'Europe par le marché, Nicolas Jabko

(traduction de Marie-Pierre Jouannaud)
Histoire d'une stratégie improbable
Editions Presses de Sciences Po
ISBN : 2724611349

Pour comprendre le sens de la construction européenne aujourd'hui, cet ouvrage propose de revenir sur ses principales avancées depuis le milieu des années 1980. Il dissèque la stratégie politique qui a guidé la construction du marché unique et de l'euro. Le langage commun et officiel de ces deux projets était celui des " réformes de marché ". Mais le " marché " était en fait un vaste répertoire d'idées dans lequel les partisans de l'Europe ont puisé assez librement en fonction des circonstances. Le langage du marché a ainsi été le ciment d'une alliance a priori fortement improbable entre des acteurs politiques très différents. À travers la mise en place du marché unique dans le domaine de la finance, des services collectifs, des fonds structurels de l'Union, et à travers la création de l'Union économique et monétaire, ce livre met en évidence le double visage de l'Union européenne, qui incarne à la fois des idées libérales et des idées foncièrement étrangères au libéralisme économique.

Nicolas Jabko est directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI).